Actu revendicative

Dans le dur

De partout, le diagnostic est le même : nous sommes dans le dur de la crise et les perspectives sont loin d'être rassurantes.

Les sondages à propos du président de la République et du Premier ministre s’érodent de semaine en semaine. Et les discours des opposants restent sensiblement les mêmes. Les rapports entre les uns et les autres ne se modifient pas. Un peu comme si, après avoir terminé une partie, les participants en reprennent un autre. Balle au centre. Les coups et les tacles repartent de plus belle.

À droite on s’esclaffe, on invective. La gauche de la gauche se moque de mesures « trop molles ». Il faut bien montrer aux travailleurs qu’on est là ! Les écolos sont rentrés dans leur coquille.

Bref, on râle. On peste sur le terrain. Et rien ne change dans les comportements des organisations politiques, économiques ou syndicales à l’exception de la CFDT qui, sans chauvinisme, tente d’inventer de nouvelles voies. Vraiment dans cette période trouble, la France et les pays européens auraient tout à gagner à se montrer innovants, solidaires, entreprenants, combatifs pour dégager des perspectives. Espérons que ça vienne, mais il y a du boulot. Et ça urge.

Georges Goubier